Lydia et Claude Bourguigon sont microbiologistes des sols. Dans les années 1970, ils sont les premiers scientifiques à alerter l’opinion publique sur la dégradation des sols agricoles européens et leur perte de capacité de productivité. En 1990, Lydia et Claude fondent ensemble le Laboratoire d'analyse microbiologique des sols (LAMS) qui effectue des analyses physiques, chimiques, et biologiques des sols.

Ce petit manifeste pour une agriculture durable souhaite redonner à l’agriculture la place centrale qu’elle a toujours occupée dans les civilisations. Il explique comment nous avons détruit notre agriculture, et présente des solutions pour restaurer les sols durablement et sans pesticides, tout en assurant aux paysans une pérennité de leur métier.
Il est fondamental de maintenir les sols en bonne santé afin de garantir une terre fertile.

Retrouver dans notre catalogue Le sol, la terre et les champs

Réserver Manifeste pour une agriculture durable